Fondation

 

La simple question de la date de fondation du PSG prête à controverses. Plusieurs dates ont été retenues par différents ouvrages traitant du football. 1970 et 1973 sont les plus fréquemment admises. Le club du Paris Saint-Germain lui-même, avance la date du 12 août 1970 (Journal Officiel du 27 août 1970), que l'on retrouve depuis peu sur le blason du club. En revanche, il faut différencier le Paris SG première version de l'actuel fondé en 1973 qui n'ont comme seul point commun que de porter le même nom.

Cependant, un historien anglais du football daterait sans hésiter la fondation du PSG en 1904. En effet, pour les clubs d'outre-Manche, qui font figurer sur leur carte de visite des dates très anciennes, la seule date retenue pour la création est celle de la fondation d'un club ayant un rapport plus ou moins direct avec leur club. Ainsi, Manchester United, qui affiche 1878 sur son extrait de naissance, a vu le jour en tant que tel en 1902. En 1878, un club nommé Newton Heath fut constitué et donna ensuite naissance aux Red Devils. En prenant comme base de travail la méthodologie britannique, Thierry Berthou, auteur de "Histoire du Paris Saint-Germain Football Club (1904-1998)", date le PSG en 1904, date de fondation du Stade Saint-Germain. 

 

Quel Date ?

 

Trois écoles défendent des dates de fondation différentes : 1904, 1970, et 1973.

1904 : Le Stade Saint-Germain

En 1970, le Stade Saint-Germain tout frais promu en D2 reçoit l'appui financier du Paris FC, qui ne possède alors ni joueurs, ni encadrement, ni installations, ni même le droit de disputer la moindre compétition. Aujourd'hui, on parlerait de « groupe d'investisseurs ». Le Stade Saint-Germain qui ne compte pas moins de 26 équipes est, depuis l'effondrement des têtes d'affiches parisiennes professionnelles, le troisième club francilien derrière le Red Star et le CS Fontainebleau, trois fois finaliste du CFA.

Certains contestent le terme de « fusion » entre un club et un groupe d'investisseurs, et considèrent que le Stade Saint-Germain et le Paris Saint-Germain depuis 1970 constituent le même club. Ainsi, le quotidien sportif L'Équipe propose de 2001 à 2007 sur son site internet un historique du club prenant en compte le Stade Saint-Germain comme « L'ancêtre ».

1970 : La théorie officielle

1970 est la date de fondation officielle du Paris Saint-Germain. La fusion opérée entre le Stade Saint-Germain et le Paris FC sert ici clairement de base à cette datation. Le service communication du PSG précise même le 12 août 1970. Avant l'an 2000, ce même service de communication du PSG annonçait la date du 27 août 1970 sur le bulletin de naissance du club, en se référant à une publication du Journal Officiel annonçant la fusion.

Cependant, cette date ne pouvait être considérée comme marquant la naissance du PSG, puisque le club avait disputé un match de D2 quatre jours avant la publication au JO. Cette incohérence ne fut corrigée qu'une décennie plus tard en adoptant la date du 12 août 1970 comme nouvelle date de fondation, décision qui ne résout pas totalement la question, puisque le club disputa sous ce nom deux matchs amicaux lors de la première semaine d'août et que le PSG est inscrit sous ce nom sur les tablettes de la FFF depuis le 30 mai 1970.

L'article « Fusion » du récent "Dictionnaire officiel du Paris Saint-Germain" précise que le PFC était une « association de personnalités regroupées pour la création d'un grand club de football à Paris ».

Pour fêter le 40ème anniversaire officiel du club, un documentaire d'une heure et demie revenant sur l'histoire du PSG est diffusée le 9 mai 2010 sur Canal+. Le chaine conserve le « contrôle éditorial », comme l'annonce Cyril Linette le 6 novembre 2009 sur cette production confiée à la maison de production d'Emmanuel Chain. Étrangement, le documentaire n'évoque pas du tout ces débats et débute en 1973.

1973 : L'école Hechter

Jusqu'à l'arrivée de Canal+ au sein de la direction du PSG, la date de fondation officielle du club était 1973. Les trois premières saisons sous le label PSG sont oubliées afin de mettre en lumière la prise en main du club par Daniel Hechter. Cette datation qui pour beaucoup est aujourd'hui difficilement défendable est soutenue par certains journalistes, Jean-Michel Larqué et Thierry Rolland notamment.

Ainsi, le quotidien L'Équipe du 3 mai 2005 qui annonce que le club fut fondé en 1973, précise : « Il y'a eu une scission débouchant sur deux clubs, d'un côté un nouveau Paris SG, et de l'autre le Paris FC. » La « scission » date de mai 1972 et Hechter ne devient président du club qu'après le 9 juin 1974, date du retrait réel du président Henri Patrelle.

À l'occasion du décès de Francis Borelli en octobre 2007, l'AFP utilise l'expression « co-fondateur du club », reprenant ainsi la thèse de la fondation en 1973. Quelques médias, dont Canal+, utilisent également la formule « co-fondateur » à propos de Borelli.

 


 

Paris avant 1970NaissanceLes Premiers PasLa Première Crise

Le Sauvetage

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site