Emirates Cup

 

L’Emirates Cup est une compétition estivale européenne de football organisée depuis 2007 par le club d'Arsenal. Elle se dispute sur deux jours et a lieu peu de temps avant le début de la saison. Elle a toujours lieu à l'Emirates Stadium.

 

Histoire

 

La première édition du tournoi s'est déroulée les 28 et 29 juillet 2007. Elle a accueilli le Paris Saint-Germain, l'Inter Milan et Valence CF en plus d'Arsenal. Initialement, le Hambourg SV devait participer, mais le club, qualifié en Coupe Intertoto, n'a pu prendre part au tournoi et fut remplacé par Valence. Cette édition a été remportée par l'équipe hôte de la compétition, Arsenal, grâce à deux victoires en deux matchs. Avec deux buts marqués, le Parisien Peguy Luyindula termine meilleur buteur de cette première édition.

L'année suivante, la Juventus Turin, Hambourg et le Real Madrid sont les invités. Le tournoi a lieu les 2 et 3 août 2008. Toutes les équipes terminent avec une victoire et une défaite, mais le club d'Hambourg est déclaré vainqueur.

En 2009, le Paris Saint-Germain, invité pour la seconde fois, les Glasgow Rangers et l'Atlético Madrid prennent part à la compétition les 1er et 2 août 2009. Comme en 2007, le club local d'Arsenal remporte le trophée.

Pour l'édition 2010 du tournoi, l'Olympique lyonnais, le Celtic Glasgow et l'AC Milan sont les invités. Le compétition s'est tenue le 31 juillet et le 1er août 2010 et permet à Arsenal de remporter une troisième victoire.

L'édition 2011 regroupera les clubs d'Arsenal, du Paris Saint-Germain (pour la 3ème fois), de Boca Juniors et de Red Bull New York.

 

Format

 

Chaque équipe participe à deux rencontres. Trois points sont accordés en cas de victoire, un point en cas de match nul, ainsi qu'un point de bonus par but inscrit, de la même manière que pour le Tournoi d'Amsterdam.

 

Trophée

 

Le trophée décerné au vainqueur du tournoi a été créé par Thomas Fattorini, dont la famille produit les trophées pour le football anglais depuis 1827. Il a été décerné pour la première fois au club hôte d'Arsenal le 29 juillet 2007. Il est en argent et repose sur un socle massif. Il est composé de deux poignées dont la forme représente les courbes de l'Emirates Stadium. Le logo de l'Emirates Stadium y est représenté.

 

Sous-pages :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×