UEFA : Union des Associations Européennes de Football

 

L'Union des Associations Européennes de Football (couramment désignée par le sigle UEFA pour Union of European Football Associations) est une association regroupant les fédérations nationales d'Europe. Son rôle est de gérer et développer le football à l'échelon continental.

L'UEFA rassemble aujourd'hui 53 fédérations ainsi qu'un membre provisoire (Gibraltar).

L’UEFA représente les associations nationales de football d'Europe.

C'est une association au sens du droit suisse, neutre sur le plan politique et religieux. Son siège est à Nyon, en Suisse. Son président est depuis 2007 le français et ancien joueur Michel Platini.

L'UEFA a été fondée le 15 juin 1954 à Bâle en Suisse. Son siège est initialement installé à Paris avant d’être déplacé à Berne, la capitale suisse en 1959 puis à Nyon en 1995. L’association a été créée en suivant le modèle donné quelques années plus tôt par la confédération sud-américaine (le CONMEBOL) suite à des discussions entre les fédérations française, italienne et belge.

Elle fut dès sa création confrontée à un problème de compétence. Le quotidien sportif français L'Équipe avait mis sur pied la Coupe d'Europe des Clubs Champions et sans une intervention de dernière minute de la FIFA, l'UEFA n'aurait pas repris la main.

L'UEFA est sans doute la plus puissante des six confédérations internationales, en raison de l'importance de ses membres, des résultats obtenus par ceux-ci, de la puissance économique de son football que ce soit au niveau national ou des clubs.

 

Nations

 

EURO : Coupe d'Europe des NationsÉliminatoires de l'EURO

 

Clubs

 

 


 

The FA : Fédération Anglaise de FootballLFP : Ligue Espagnole de Football LFP : Ligue Française de Football FIGC : Fédération Italienne de FootballKNVB : Fédération Hollandaise de Football

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×