FIFA : Fédération Internationale de Football Association

 

La Fédération Internationale de Football Association (ou FIFA) est une association de fédérations nationales fondée en 1904 ayant pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde. Son siège est situé depuis 1932 à Zurich, en Suisse, et son président actuel est Joseph Sepp Blatter. La FIFA est une association à but non lucratif.

La FIFA est fondée le 21 mai 1904 à Paris au 229, rue Saint-Honoré sous l'impulsion de l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques et dans ses locaux. Les membres fondateurs sont : les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l'Espagne et la France. Un an plus tard, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la Hongrie rejoignent la FIFA. Les britanniques refusent d'abord d'être membres mais rejoignent finalement la FIFA quelques mois plus tard. S'engage alors un bras de fer entre l’USFSA française et la Football Association anglaise. La première est fondatrice de la FIFA et violemment hostile au professionnalisme. La seconde a donné son feu vert aux pros dès 1885... Le débat ne se fait pas sur cette question, mais sur l'interprétation des textes fondateurs de la FIFA n'acceptant qu'une fédération, et une seule, par nation. C'était la stratégie voulue par l’USFSA afin de tuer les ligues concurrentes françaises. N'étant pas reconnues par la FIFA, ces fédérations sont notamment interdites de matches internationaux. Ainsi, l'USFSA demanda à la FA de ne présenter qu'une seule fédération à la candidature à la FIFA pour représenter tout le Royaume-Uni, et pas les quatre fédérations (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande) qui demandaient leur adhésion à la FIFA ensemble. Un vote des membres fondateurs trancha la question, et la France fut mise en minorité. Vexés, les français claquent alors la porte et l’USFSA quitte la FIFA. Nous sommes en 1905. La France ne reste pas longtemps hors du giron de la FIFA et c'est le Comité Français Interfédéral, principal concurrent de l’USFSA qui rejoint la Fédération internationale. L’USFSA se retrouve alors dans la position de l'arroseur arrosé, car sa position hors de la FIFA la marginalise.

La Coupe du Monde, trophée majeur de la FIFA, est l'enfant de Jules Rimet, alors président de la Fédération Internationale. Enchanté par le spectacle donné par l'équipe d'Uruguay aux Jeux Olympiques de 1924 et 1928, Rimet lance la machine Coupe du Monde en 1930. L'Uruguay qui fête alors son centenaire en 1930 est un candidat idéal pour l'organisation du premier rendez-vous mondial. Le trophée de la Coupe du Monde est baptisé du nom de Jules Rimet. La Coupe Rimet prend définitivement la route du Brésil après son troisième succès dans l'épreuve en 1970, comme le prévoyait le règlement. Un nouveau trophée fut donc forgé pour l'édition 1974. Le terme de « FIFA World Cup » est plus récent. Jusqu'en 1990, la Coupe du Monde s'intitula Weltmeisterschaft en Allemagne (1974), Mundial en Argentine (1978), Espagne (1982) et Mexique (1986) puis Mondiale en Italie (1990). Le crochet par les États-Unis est fatal à cette sympathique tradition linguistique, et la coupe est désormais baptisée « FIFA World Cup », qui est une marque déposée. Le français étant langue officielle de la FIFA au même rang que l'anglais (comme l'allemand et l'espagnol), la terminologie « Coupe du Monde FIFA » est également acceptée.

Créée à Paris, la FIFA déménage à Zurich en 1932 en raison du statut de la Suisse et des graves soucis financiers de la fédération depuis le krach boursier d’octobre 1929. Avec l'augmentation importante des sources de revenus (droits TV, publicités et produits sous licence principalement), la situation financière est aujourd'hui excellente. Ainsi, la FIFA a annoncé en avril 2004 qu'elle prévoyait un bénéfice de 144 millions de dollars sur 1,64 milliard de dollars de revenus sur la période 2003-2006 (cycle de quatre ans incluant la Coupe du Monde 2006).

 

Nations

 

Coupe du MondeCoupe des Confédérations

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×