FTF : Fédération Tunisienne de Football

 

La Fédération Tunisienne de Football (الجامعة التونسية لكرة القدم) (FTF) est une association regroupant les clubs de football de Tunisie et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection de Tunisie.

La Fédération Nationale de Tunisie est fondée le 29 mars 1956 soit quelques jours après la déclaration d'indépendance. Elle prend la place de la Ligue de Tunisie de Football créée en 1921. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1960 et est membre de la CAF.

C'est lors d'une réunion tenue le 9 novembre 1909 par un comité provisoire regroupant les sociétés sportives que les premiers statuts d'un championnat officiel sont adoptés.

C'est à partir de la saison 1921-1922 qu'est organisé régulièrement le championnat de Tunisie sous l'appellation de « championnat de division d'honneur ». La Coupe de Tunisie démarre un an plus tard.

Aussitôt l'indépendance proclamée en 1956, les dirigeants du football tunisien entreprennent les démarches nécessaires en vue de créer un organe exclusivement national pour suppléer à la Ligue de Tunisie de Football (émanation de la Fédération Française de Football). Ces démarches aboutissent à la création de la Fédération Tunisienne de Football qui est agrée le 29 mars 1956. Reconnue d'utilité publique, la FTF s'investit depuis dans sa double mission de promouvoir le football et de gérer la compétition nationale ainsi que les différentes équipes représentant la Tunisie dans les compétitions internationales.

  

Championnats

 

Ligue 1 Pro : Championnat Tunisien

 

Sous-pages :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×