Historique du Championnat d'Afrique des Nations

 

Le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) est une compétition internationale de football en Afrique, organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) tous les deux ans en alternance avec la CAN, dont la particularité est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer.

L'idée de la CHAN est née en septembre 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud au cours d'une première réunion du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football, et est confirmée en janvier 2008, avant la CAN 2008. Très prisé, l'objectif de la CAF est de créer une belle vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s'exprimer au plan international.

En février 2008, face au Soudan et à l'Égypte, la Côte d'Ivoire est unanimement choisie par le comité exécutif de la CAF présidé par le camerounais Issa Hayatou pour abriter la première édition de la CHAN devant se dérouler du 22 février au 8 mars 2009. Après cette décision, la CAF établit le calendrier des qualifications au CHAN 2009.

Le comité exécutif a décidé, pour la deuxième édition du CHAN et les éditions suivantes de porter le nombre des équipes qualifiées de 8 à 16 pour la phase finale.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site